Compagnie Tous en scène au Vergeron

Les enseignantes et tous les élèves de la Compagnie Tous en scène au Vergeron

A force d'un travail acharné, les élèves ont découvert le plaisir de travailler en collectif, le gout de l'effort malgré les contraintes et la volonté d'aller au bout de leur projet. De fil en aiguille, ils se sont même laissés charmer par la beauté du texte, sa rhétorique magistrale, son actualité aussi.

Cette réalisation de projets au sein des établissements  sera présentée à l’amphithéâtre du lycée Pierre Béghin de Moirans du 18 au 21 mai 2021.

Nous avons fait le choix de conserver le texte original, en l'enrichissant de chorégraphies et en intégrant la chorale de l'établissement pour la partie chant : il s'agit donc d'un projet pluridisciplinaire et transversal.

Notre démarche, qui s’inscrit au cœur du projet d’établissement, s’inscrit de manière assumée dans les objectifs fixés par l’agenda 2030 pour le développement durable (objectifs 3, 4, 5 et 12). Nous veillons également à l'intégration de nombreux élèves à besoins particuliers, élèves « dys », élèves « haut potentiel », élèves avec TSA...  Nous sommes donc bien loin d'une option théâtre regroupant des élèves excellents et motivés.

Nous sommes fières de chacune et chacun d’entre eux. Le Tartuffe est une gageure ; et ils ont su, avec une hauteur amusée égale à une maturité peu ordinaire, lui apporter cette fantaisie que le grand Molière n’aurait sans doute pas reniée.