Les projets de l'Association sportive

Projet de l’Association Sportive du Collège Le Vergeron 2018/2019 I – LES OBJECTIFS POUR NOTRE ASSOCIATION A - Sur le plan sportif - Rechercher le perfectionnement physique et sportif afin que chacun puisse s’exprimer à son meilleur niveau dans le cadre des rencontres et compétitions de l‘UNSS. - Permettre au plus grand nombre et en particulier à des élèves débutants, d’avoir accès à différentes activités sportives et artistiques tout au long de l’année, à moindre coût. Faire connaître l’intérêt du “chéquier Jeune”(15euros offert par la région pour une pratique sportive). - Déterminer des contenus d’entraînement et de rencontre ainsi que des formules répondant au mieux aux attentes et aux motivations de nos élèves. - Développer des stratégies pour faciliter l’entrée des élèves dans l’association, notamment les benjamins. - Poursuivre notre offre de pratiques diversifiée de manière à garder un taux de licenciement de filles élevé. B - Sur le plan éducatif - Choisir des entrées et des contenus permettant de développer la mixité sociale. Intégrer les élèves de la Segpa et l’ULIS. - Développer et construire sur le cursus scolaire: • l’engagement de l’élève : présence engagée, régulière, aux entraînements et aux rencontres. • la solidarité collective, une éthique caractérisée par le respect de ses partenaires et de ses adversaires et plus largement le sentiment de l‘appartenance à l’AS du collège (Un logo construit par les élèves de l’AS durant le temps de pause méridienne a été choisi floqué sur des t.shirt afin de développer ce sentiment d’appartenance. Ce t.shirt est à la vente ou à la location annuelle au prix de 10 euros) • l’autonomie et la responsabilisation, notamment par l’incitation à valider des rôles d’arbitre, de juge, de tuteur, d’accompagnateur d’équipe et de jeune reporter. • l’ouverture culturelle sur la pratique physique et artistique et sur l’accès à une pratique de combat ou de détente C - Sur le plan de l’ouverture S’ouvrir sur l’environnement extérieur : -avec les associations sportives du département dans le cadre des rencontres et compétitions de l’UNSS et dans le cadre de rencontres amicales sur le district. -en participant aux manifestations proposées dans le département : jeux d’hiver des collèges, jeux d’été des collégiens, sandball. -avec le club de handball sous forme de partenariat ou de journées promotionnelles. -avec le FSE, qui soutient nos projets et apporte une aide importante -avec les parents : en les conviant lors de certaines rencontres sportives II - LES PROJETS • Un nombre de licenciés autour de 110 élèves (4 forfaits AS) • Animer 5 activités sportives: Badminton , Boxe française, Fitness / Relaxation, Gymnastique, Handball. • Faire vivre des activités promotionnelles : Le Sandball, les Jeux d’hiver des collèges, les jeux d’été des collégiens, le Raid. • Poursuivre le pôle arbitrage avec la formation de jeunes arbitres et de jeunes juges. • Impliquer des élèves à tenir des rôles de jeune reporter III - CONDITIONS MATERIELLES Quand ? Les entraînements, sur le temps du “midi-deux heures” et/ou le mercredi après-midi. Compétitions et rencontres le mercredi après-midi et journée. Où ? Au gymnase le Vergeron, dans le salle de gymnastique pour les entraînements, dans le Parc et aussi dans les différents gymnases du département et en zone naturelle pour les compétitions et rencontres. Quoi ? Badminton, Gymnastique, Handball, Fitness/Relaxation, Boxe française S’informer : Au mois de juin, dans le dossier d’inscription, au mois de septembre lors de la semaine d’information et d’inscription (chaque famille en est avertie par le biais de pronote), sur les panneaux d’information à côtéde la vie scolaire. S’inscrire : En début d’année, lors de la semaine d’information et d’inscription. (Autorisation parentale, cotisation de 25 euros) Prise en charge des élèves : lors des entraînements, les enseignants d’EPS prennent en charge leurs élèves, dans le hall du collège (sur le temps du “Midi-deux”), sur le lieu du rendez-vous le mercredi après-midi. Lors des compétitions et rencontres, les déplacements sont gratuits, s’effectuent en car. Participation des parents : les parents sont invités à assister à la semaine d’information et à l’assemblée générale annuelle. Ils sont les bienvenus, lors des rencontres et lors des compétitions. IV - Qu’est-ce que l’UNSS L’Union Nationale du Sport Scolaire est la fédération multisports du monde scolaire. Elle stipule qu’une association sportive, présidée par le chef d’établissement doit être créée dans chaque collège et chaque lycée. Les enseignants d’EPS en sont les principaux animateurs. Elle met en place  une pratique sportive de qualité avec des championnats différenciés, des formules adaptées, des rencontres diversifiées jusqu’au niveau national, et à tous les âges de la scolarité.  Une formation pratique et concrète du jeune officiel, différencie les rôles et les tâches (arbitre, organisateurs, jeune poète, juge), définit, évalue, utilise les compétences de chacun, à chaque niveau de pratique. Pour le département de l’Isère, 20 000 jeunes pratiquent une activité physique et sportive, au sein de leur association sportive dans le cadre de l’UNSS.