Projet SARAYA

Projet  SARAYA

Partenariat GUINEE/FRANCE

• La création du club humanitaire

Le club humanitaire du collège le Vergeron a vu le jour à la rentrée scolaire 2016/2017 suite à la rencontre entre Pascale Ségafrédo, infirmière scolaire, le Dr Ali Keita, Gilles et Florence Laurent, présidents et vice président des associations « GSM » et « De Maroua à Mokolo », ONG françaises  basées à Voiron et Grenoble.

Après une présentation  des deux ONG, de leurs actions, aux élèves motivés par l’humanitaire, ces derniers  ont décidé de s’investir dans un projet  en direction de la Guinée.

Les deux ONG françaises travaillent déjà en partenariat  depuis 2016 avec l’association pour l'Aide et l'Assistance en Soins (APAAS) association guinéenne dont la présidente est Dr Zalikatou DIALLO.

• Introduction

Le club humanitaire du collège le Vergeron a pour but de participer, en lien avec les associations  françaises et guinéennes  citées plus haut ,au bien être sanitaire et éducatifs d’enfants scolarisés à Saraya ou/et à Kouroussa en Guinée.

• Objectifs

Les objectifs du projet sont d’offrir aux enfants une meilleure éducation en leur envoyant du matériel scolaire (stylos, craies, ardoises, cahiers, livres…) nécessaire à de bonnes conditions d’apprentissage, ainsi que du matériel sportif (maillots, ballons...) qui leur permettront de pratiquer des activités sportives dans de meilleures conditions.

De permettre aussi, la réalisation de soins de bases et de qualité dans les dispensaires des villages cités, en leur apportant le matériel qui fait défaut comme des pansements, des compresses, du désinfectant. En effet, les personnels  de santé (médecins, infirmiers...), par manque de matériels  ne peuvent réaliser des soins dans le respect de règles d’hygiène nécessaires.

• Déroulement

Afin de réaliser leurs objectifs, les élèves du club humanitaire ont privilégié plusieurs pistes.

Interpeller par courrier mais aussi de vive voix, des commerces, de grandes enseignes, en rapport avec les besoins relevés afin d'obtenir des dons (lettre en annexe).

Collecter du matériel scolaire et sportif, au sein de l’établissement. Ainsi, parents et collégiens  seront tous sollicités. Une présentation du projet sera faite sur une semaine afin de sensibiliser tout un chacun. Le site du collège, l'ENT seront aussi des outils de communication. Ils permettront de relayer l'information au sein du collège.

Un lien avec le CVL (conseil de vie lycéenne) du lycée Pierre Béghin de Moirans est  prévu. Le club humanitaire du collège souhaite que les lycéens adhérent au projet et mettent eux aussi en place des collectes au sein du lycée.

• Les besoins matériels / Le budget

Mr Dubut, chef d'établissement soutient ce projet et met à dispositions des salles et autorise toutes les rencontres nécessaires au projet : rencontres avec les ONG citées, rencontres avec les lycéens, rencontres avec la presse.

Le club humanitaire du collège le Vergeron n'a pas de budget alloué pour l'année scolaire en cours.

Mais, le FSE (foyer socio éducatif) du collège, apportera son aide financière sur devis à hauteur de ….. Euros.

Mme Arregui, gestionnaire du collège, fournira  au club humanitaire les fournitures en papeterie (papier,  enveloppes) et prendra en charge les frais d'affranchissement des courriers.

• Les perspectives

Remettre avant la fin de l'année scolaire 2016/2017 le maximum de matériels scolaire, sportifs et médicaux aux ONG partenaires françaises (GSM et De Maroa à Mokolo) afin qu'elles les  acheminent  en Guinée dans  des containers  avec leurs collègues guinéens l’APAAS.

Pour le club humanitaire :

Mme SEGAFREDO                                        Mme MAMINE

Infirmière                                                     CPE