Théâtre forum sur le thème de la prévention contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement est l'affaire de tous

Tous les élèves de 5e du collège ont bénéficié d'une action complète contre le harcèlement à l'école, dans le cadre du parcours citoyen du collégien. Le 18 novembre, ils ont assisté à une représentation de théâtre forum à la salle des fêtes de Moirans.

Le harcèlement est une violence souterraine, insidieuse et souvent invisible. Il touche toutes les catégories sociales. Á cet âge de l'adolescence où un jeune peut vite se sentir isolé, il est indispensable de sensibiliser les élèves pour qu'ils puissent se prémunir et agir quand un camarade se retrouve victime.

L'action construite autour d'un théâtre forum est proposée par le groupe de travail « Bienveillé, bienveillant » piloté par les membres de Parol'Ecoute Jeune du Pays Voironnais. Elle s'est déroulée en trois temps. En prologue, le lundi 14 novembre, les comédiens sont venus expliquer la pièce de théâtre dans les classes sous la forme d'une imposture. Ensuite l'ensemble des élèves accompagné par des enseignants et différents membres de la communauté éducative ont assisté au spectacle. Les élèves captivés lors de la pièce ont pu ensuite partager leurs questionnements et leurs émotions lors d'un échange avec les comédiens en classe. Le phénomène de harcèlement souvent difficile à désamorcer peut parfois impliquer le groupe, les élèves ont pu prendre conscience de la responsabilité partagée dans ce type de violence.

Pour être plus efficace, la sensibilisation doit s'inscrire dans le temps. Les enseignants sont invités à organiser un troisième échange dans la classe sous forme d'épilogue-bilan pour permettre de voir l'effet produit sur le moyen terme. Cette dernière intervention se fera autour du mois de janvier.